surendettement

Comment réagit face au surendettement ?

Cela peut arriver à tout le monde, un divorce, un licenciement, un événement soudain dans la vie que l’on n’attendait pas et voilà l’incident qui arrive.

On compte à ce jour environ 800 000 personnes frappées de surendettement . Il faut prendre les mesures adéquat sans perdre de temps afin de ne pas envenimer la situation telle qu’’elle est. Plus tôt on la prend en main et plutôt les choses s’arrangent.
Dans un premier temps il faut étudier de près le situation et contrôler ses dépenses et ses revenus pour voir où est la faille. Dans les mesures d’urgence à prendre il faut éviter de payer ou d’acheter ce qui n’est pas indispensable ou urgent. Si les mesures que vous allez appliquer ne sont pas suffisantes, il va falloir se tourner comme beaucoup vers les créanciers pour renégocier vos mensualisation ou bien vous tourner vres les organismes qui proposent le rachat de crédit. Le rachat de crédit est une solution qui va permettre de diminuer les remboursements mais va rallonger leur durée.
Ensuite vous aurez aussi l’opportunité de constituer un dossier complet qui démontre votre impossibilité de payer avec tous les documents nécessaires comme les mensualisation et les revenus divers. Ce dossier à remettre à la commission de surendettement.

Comment calculer l’endettement ?

Calculer le taux d’endettement d’une personne ou bien d’une famille dépend de deux conditions. La première condition est le taux d’endettement, c’est-à-dire le montant des mensualités que vous avez à payer chaque mois pour le ou les emprunts déjà engagés. La seconde condition est ce qu’’appellent précisément les organismes de crédit comme les banques c’est le reste à vivre.
Cette formule est très explicite, car un emprunteur doit après remboursement mensuel de son ou de ses crédits pourvoir garder suffisamment d’argent pour payer ses charges constantes, comme la nourriture, le loyer, les crédits, assurances forfait téléphones et bien d’autres encore que la plupart d’entre nous doivent s’acquitter chaque mois ou presque.
La définition du taux d’endettement est le pourcentage des charges fixes que vous avez à payer, et des revenus du foyer. Le prêteur effectue un calcul précis et vous dit avec certitude quelle est la somme que vous pouvez demander par rapport à ce que vous gagnez et aussi à ce que vous devez payer.
Les revenus qui sont pris en compte pour établir de pourcentage sont les bénéfices agricoles pour une exploitation, les bénéfices des entreprises commerciales ou industrielles, les bénéfices commerciaux, les salaires, les diverses pensions comme les pensions de retraite, les pensions alimentaires et autres rentes. Les prestations versées par la caisse d’allocations familiales , selon certaines conditions.

Sont pris en compte aussi les revenus de placements financiers. les revenus exceptionnels, comme certaines primes accordées par son employeur, par exemple, et ceux issus des actions ne comptent pas.

Les charges qui sont prises en compte

Ces charges concernent les crédits en cours, les rentes et pensions que le demandeur doit payer régulièrement, les termes et loyers qui sont redevables après l’accord de l’emprunt par la banque, et les mensualités que vous aurez à rembourser chaque mois pour le crédit sollicité.
Pour effectuer le calcul du taux d’endettement c’est très simple, il faut faire le total des charges à payer et le comparer aux revenus du foyer.

01finances.fr Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *