projets finance
Crédit

Les projets financés par le mini-prêt

Le mini-crédit a surtout été créé afin d’aider les personnes précaires à réaliser leur projet. Il s’agit d’un appui financier permettant aux porteurs de projets d’atteindre leur objectif.  D’ailleurs, les cibles sont les chômeurs, les personnes handicapées, ou des individus en difficulté. Obtenir ce mini-prêt les aidera pour commencer une réinsertion professionnelle. La question qui se pose pour cette démarche est : Quels projets le micro crédit peut-il financer ?

Appuie aux particuliers

Le mini-crédit finance les projets des particuliers. Pour ce type de prêt, le domaine d’intervention des institutions est large. En effet, elles financent des achats qui permettront de surmonter les périodes difficiles. Il faut alors que le projet en soi ait un impact sur la vie professionnelle et aussi une amélioration de la qualité de vie de l’emprunteur. Par exemple, l’achat de télévision ne fait pas partie des types de projets financés par un microcrédit. Une voiture entre cependant dans la catégorie. Cette dernière présente une forte utilité qui agira sur l’emploie. Il facilitera le déplacement du client. Pour effectuer un mini prêt instantané, il faut avoir un dossier solide afin de convaincre en peu de temps les banques de donner le mini-prêt.

Appuie aux entreprises

Le mini-crédit professionnel est celui destiné pour les entreprises ou plutôt les futurs entrepreneurs. Ce service a pour objectif d’encourager la création d’entreprise grâce aux différentes facilités mises en place pour obtenir le prêt. Il s’agit donc de particuliers ou de professionnels souhaitant créer une entreprise. Dans le cadre d’un rachat, le mini-prêt peut aussi être utilisé. Dans tous le cas, l’objectif de l’institution est d’aider ses clients à bâtir leur empire. Des projets en interne peuvent aussi obtenir un appui financier. Ce type de projet aide à développer l’entreprise et entre dans l’objectif de la création du prêt qui est d’appuyer les jeunes dans la réalisation du projet. Les formations réalisées au cours de l’année peuvent également faire partie des projets d’entreprise pour un mini-prêt.

Astuces pour obtenir le mini-prêt

Pour obtenir le prêt professionnel, il faut avoir un dossier de demande en béton. Il doit contenir toutes les pièces justificatives pour valider la candidature en tant qu’emprunteur. Ce document doit surtout comporter des arguments convaincants pour faciliter l’obtention du mini-prêt. Quelle que soit l’institution choisie, l’étude de faisabilité est l’outil adéquat pour les persuader. Il s’agit d’une analyse qui permettra de prouver si le projet est faisable et rentable à long terme. Il faudra considérer la banque comme un des investisseurs du projet et non un emprunteur. L’étude de faisabilité permettra à la banque d’évaluer la capacité de remboursement du prêt. L’entreprise qui postule doit également être en cours de création ou doit exercer son activité depuis au moins 5ans. Pour un mini-crédit personnel, la demande doit convaincre la banque que le projet apporte un réel avantage pour les futurs projets d’entreprise ou pour l’emploi actuel. Dans les deux cas, il faut avoir un garant ou une garantie pour cautionner cet emprunt. Si la banque accepte de donner le mini-prêt, l’affaire sera conclue à travers la signature d’un contrat qui durera de 6 mois à 4 ans approximativement en fonction de la valeur de l’argent emprunté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *